Réussir la reproduction des poissons et des autres habitants de votre aquarium d'eau de mer


Choix de l'espèces              Installations              Observation des géniteurs              Notions de base


Le choix de l'espèce

                      Pour bien démarrer en matière de reproduction, il est nécessaire, dans un premier temps, de focaliser son attention sur une espèce.
                      Tout d'abord le choix du type d'espèce, poisson ou crustacé. Parmi les poissons, on s'orientera vers une espèce facile, au maintien aisé et ayant déjà donné des résultats en matière de reproduction. Les Amphiprions, les Apogons ou les Hippocampes sont des familles idéales pour le démarrage. Les demoiselles pondent facilement mais sont à exclure pour le débutant, car la petite taille des alevins pose un difficile problème de nourrissage lors de la phase de démarrage.

                      Parmi les crustacés, la littérature est ici beaucoup moins fournie, c'est pourtant parmi eux que l'on trouvera des espèces faciles à reproduire, susceptible de vous procurer vos premiers succès sans trop de difficultés et ainsi de vous frotter, sans vous décourager, aux difficultés techniques inhérentes à ce type de passion. Parmi les espèces faciles, citons ...., la "crevette rose" ou "bouquet" (Palaemon serratus) endémique de nos côtes atlantiques et méditerranéennes et Clibanarius tricolor, le bernard-l'ermite à pattes bleues. Les pontes sont quasi-automatiques, les larves faciles à recueillir et peu exigeantes donneront sans problèmes, avec un peu de méthode et de rigueur, des individus sub-adultes en 2 à 3 mois.



                      Il convient enfin de ne pas oublier les invertébrés statiques, anémones, discosomas et actinodiscus, éponges, les divers escargots, étoiles de mer, etc... dont de nombreuses espèces se multiplient volontiers dans un bac bien entretenu et à l'abri des prédateurs. La multiplication de l'anémone Entacmea quadricolor est relativement aisée et la production de boutures de nombreuses espèces de coraux mous est à la portée de tout aquariophile rigoureux.
                     Nous ne traiterons pas de la reproduction des coraux durs, sujet très spécialisé dans lequel nous manquons d'expérience, vous trouverez à la rubrique "contacts" des liens vers des sites traitant de ce sujet.



L'installation nécessaire

                      Outre le bac d'ensemble, il vous faut installer un bac de petit volume destiné à recevoir vos nouveaux nés (voir rubrique "matériel"). Il vous faut également installer une petite étuve au sein de laquelle vous effectuerez vos cultures de zoo et de phytoplancton (voir rubrique "nourriture pour larves"). L'idéal est de disposer d'un local destiné à l'accomplissement de votre passion, faute de quoi votre salon va rapidement prendre des airs de laboratoire improvisé et les foudres conjugales risquent fort de faire avorter votre projet.

L'observation des géniteurs et de la ponte

                      Tout est prêt, les reproducteurs sont en place dans votre bac, ils sont parfaitement acclimatés et ne demandent qu'à s'adonner à leur ébats amoureux. Le temps de l'observation est venu pour vous; ne cherchez pas à récupérer coûte que coûte les premières pontes dans la précipitation si vous n'êtes pas prêts, si le bac d'élevage n'est pas en route, si vous ne disposez pas de la nourriture dont les larves ont besoin. Mettez à profit le temps nécessaire à la mise en place de votre infrastructure pour observer et noter précisément les signes indicateurs de la ponte prochaine, la durée d'incubation des oeufs, les signes annonciateurs de l'éclosion et de la mue des crustacés la nuit prochaine, etc... Vous mettrez ainsi toutes les chances de succès de votre côté. Vous êtes prêts à entamer une fabuleuse expérience...

Notions de base

                      Les larves et alevins éclosent en général la nuit pour échapper autant que faire se peut aux prédateurs. C'est donc peu de temps après l'extinction de l'éclairage que vous pourrez les voir nager en pleine eau dans votre bac. Les pompes de circulation et de filtration ayant été coupées, le recueil peut avoir lieu. Les alevins de poissons ne sont en général pas attirés par la lumière et leur recueil ne pourra passer que par une petite nasse au débit précisément réglé. Les méthodes de siphonnage sont la plupart du temps trop traumatisante, soumettant les alevins à des courants violents incompatibles avec leur survie.
                      La meilleure méthode avec les espèces pondant sur substrat réside, lorsqu'elle est possible, dans le prélèvement du support de ponte afin d'obtenir l'éclosion directement dans la nurserie. Si un changement d'eau est nécessaire il se fera obligatoirement au goutte à goutte et si possible avant l'éclosion (dans le cas ou le support de ponte aura été prélevé). En ce qui concerne les larves de crustacés, celle-ci sont photophiles et s'agglutineront donc à proximité de toute source de lumière localisée. Le recueil se fera ici sans problèmes par siphonnage à l'aide d'un petit tuyau à air.

                       Contrairement aux alevins les larves de crustacés supportent parfaitement le siphonnage et le changement brutal de qualité d'eau à condition toutefois de respecter température et densité. La nurserie sera placée à l'abri d'une source lumineuse directe qui a un effet néfaste sur les nouveaux-nés et augmente de façon considérable la mortalité. L'éclairage tamisé est ici de rigueur. Le bullage est indispensable. Il faut préférer le bullage direct à partir du tuyau à air, sans diffuseur, en effet les fines bulles s'agglutinent aux larves et alevins et sont susceptibles de produire un peu d'écume qui représente un véritable piège. Le débit d'air sera faible, 2 bulles par seconde environ.